Xavier Lamorlette
Notes de lecture sur le livre “The Mythical Man-Month” de Frederic Brooks.
Sommaire :
Il ne faut pas confondre dépenses et progrès réalisés.
Le développement d'un logiciel complexe demande beaucoup de communication entre les développeurs. À partir d'un certain seuil, l'ajout de développeurs ralonge donc les délais.
Il faut aussi prendre en compte la séquentialité des dépendances.
Les bogues complexes sont dévoilés par les tests d'intégration qui n'arrivent qu'à la fin du développement, d'où une dérive systématique des délais en fin de projet.
Loi de Brook : Ajouter des travailleurs à un projet logiciel en retard le retarde.
L'intégrité conceptuelle est la chose la plus importante dans la conception d'un système. C'est ce qui détermine sa facilité d'utilisation.
L'ajout de fonctionnalités augmente le temps d'apprentissage et diminue la facilité d'usage.
Il faut un architecte et des codeurs : non, cela conduit à beaucoup de perte d'énergie en discussion et à des mauvais choix techniques.
Un écueil courant est que, après avoir fait un premier système, le second est surchargé par tout ce qu'on n'a pas pu mettre dans le premier.
La représentation est l'essence de la programmation.
Il faut planifier de devoir jeter la première version d'un logiciel car elle sera certainement insatisfaisante (ce peut donc être un pilote, une beta, etc.).
Le désastre vient des termites, pas des tornades. Il est plus facile de gérer les calamités majeures (par une réorganisation de l'équipe, une nouvelle approche, etc.) que l'accumulation de dérives dues à des petits problèmes.
Les jalons (milestones) doivent être précis et sans ambiguité possible.
Personne n'aime apporter des mauvaises nouvelles. Alors que le projet avance, les sur-estimations sont bien plus vites corrigées que les sous-estimations.
La dernière mise à jour de cette page date de juillet 2025.
Le contenu de ce site est, en tant qu'œuvre originale de l'esprit, protégé par le droit d'auteur.
Pour tout commentaire, vous pouvez m'écrire à xavier.lamorlette@gmail.com.